Enfants, il nous arrivait d’avoir des amis imaginaires. Socrate avait son daimôn, une divinité qui lui faisait signe. Les poètes et les artistes, au moins depuis Homère, invoquent les Muses. Dans une formidable trilogie de fantasy, A la croisée des mondes (Ph. Pullman), les humains sont reliés à un dæmon, un être de forme animale qui fait partie de lui. Des anges habitent les poèmes de Rilke. Le Zarathoustra de Nietzsche est accompagné d’un aigle et d’un serpent, avec lesquels il dialogue régulièrement. Et bien des adultes invoquent, sous une forme ou une autre, un «ange gardien».

L’idée que nous puissions avoir des alliés, et des alliés puissants, en dehors de la «réalité ordinaire», ne nous est donc pas du tout si étrangère. Mais le «désenchantement du monde» opéré par la modernité nous a privés de ces ressources. La raison, la science et la technique ont voulu libérer les hommes des superstitions et des croyances aliénantes, ont évacué les puissances mystérieuses, la magie et le surnaturel, et ont voulu nous livrer un monde désacralisé, maîtrisable, contrôlable, et exploitable.
Nous-mêmes devenons à nos propres yeux maîtrisables, contrôlables et exploitables: des «ressources humaines», par exemple, appelées bien souvent à «gérer leurs émotions». Et nous en souffrons. Bien loin de la puissance qui semblait promise, nous sombrons dans un sentiment désespérant d’impuissance.
L’hypnose, telle que je la conçois et la pratique, ne renonce en rien à l’intelligence et à la rationalité, mais elle reconnaît et donne toute sa place à d’autres plans, inconscients, de notre esprit. Elle pourrait donc bien constituer aussi un chemin pour retrouver les alliés puissants qui nous font défaut, et nous permettraient de renouer avec une vie plus assurée, confiante, créative – satisfaisante.
La pratique de l’hypnose dans les séances, et de l’autohypnose (que j’enseigne aux personnes que je reçois), offre de multiples possibilités d’établir un autre rapport à soi, au autres et au monde. De trouver des alliés. Rien de nouveau, en fait: ce sont des choses que les humains ont développées depuis très longtemps, sous de multiples formes (de la méditation des bouddhistes ou d’autres «voies spirituelles» à la prise de plantes psychotropes dans différentes régions du monde…). Ces démarches traditionnelles, ancestrales, continuent à l’évidence de représenter des ressources vitales pour nous autres modernes.
J’ai décidé dans ce sens de proposer au cabinet une pratique du «voyage chamanique» (voir ici). Les chamanes traditionnels sont des spécialistes du commerce avec des alliés non-ordinaires. Et nous pouvons certainement apprendre beaucoup, et humblement, de ces pratiques, pour revitaliser nos vies (comme j’ai pu largement en faire directement l’expérience). Il est ainsi possible d’acquérir très simplement les bases nécessaires pour pouvoir «voyager», en toute sécurité, dans des réalités qu’on dira «non-ordinaires», pour y trouver le soutien, la force et la sagesse, de ses propres alliés. Je suis pour cela le protocole du «Harner Shamanic Counseling», approche dans laquelle je me suis formé en 2016-17 (diplôme de la FSS – Foundation for Shamanic Studies).

«Mais comment peux-tu croire à la réalité de choses comme des esprits animaux?», m’a dit une fois, agacé, quelqu’un qui me connaît bien. J’ai répondu que je ne croyais rien – mais je sais, pour en avoir fait, et en faire encore, l’épreuve, qu’on peut vivre des expériences qui se laissent décrire de façon appropriée de cette façon-là. Et je peux très bien me contenter de les considérer comme de puissantes métaphores, qui peuvent inspirer la pratique de l’hypnose. Exactement comme, par ailleurs, «(esprit) inconscient» me paraît également constituer une métaphore, également appropriée, mais sans les charmes des images et de la magie des «mondes non-ordinaires» (pour celles et ceux qui aiment cette poésie-là). Aucun besoin, donc, de croire en quoi que ce soit, ou d’adopter des superstitions exotiques et ésotériques. Il suffit d’accepter de «faire comme si». Et laisser votre imagination, dont les pouvoirs extraordinaires sont libérés dans la transe hypnotique, faire le reste.
Laisser un commentaire