Rite de passage dans la nature, pour les jeunes, 15 à 24 ans

Avec Carine Roth et Guido Albertelli

Pour la 6ème année, nous offrons cet espace aux 15 à 24 ans pour se mettre à l’écoute de leurs talents et aspirations. C’est à chaque fois un honneur et une grande joie de pouvoir partager ces moments ensemble.

En 2024, la «quête des jeunes» aura lieu du 7 au 12 juillet, dans le Jura. Toutes les informations sur le site de l’association Rite de passage.

Ce qu’en disent, plusieurs mois après, des participants des années précédentes:

Pour commencer, personnellement, je suis venue à la quête de vision avec le cœur, le corps qui vibraient en entendant cette expérience qui est la quête et (j’ai l’impression) qui est rare dans ma génération. 

Pour être dans l’authenticité, quand je suis arrivée au point d’arrivée et de rencontrer ces nouvelles personne, j’étais pas très connectée et étais dans la peur du nouveau.

Le premier jour, j’étais très stressée. Une boule au ventre de peur. Comme si je réalisais potentiellement que quelque chose allait “changer”?. Que je sentais qu’en sortant de ce magnifique endroit où j’étais, avec ces belles personnes, j’allais en sortir avec quelque chose en moins mais aussi quelque chose en plus. 

Au fil des jours, je me suis laissée porter par le vent, la nature, la vie, le partage entre les uns et les autres. Le respect, nos silences et l’écoute. 

Quand je prend du recul, je me souviens avoir vécu le moment présent et d’en avoir oublié cette boule au ventre.

Quand le jour était arrivée pour moi de ma quête de 24 heures, j’étais fatiguée et impatiente en même temps. 

Et fut le moment de partir pour commencer la quête après la cérémonie. En sortant du cercle, me voilà dans cette nature à retrouver mon endroit, mon spot.

La suite de ma quête, évidemment, je ne vais pas plus en partager. Pour conserver le plus d’authenticités, d’intimité possible aux moments que j’ai vécu. J’espère que vous le comprenez. 

Ce que je peux vous partager en revanche, c’est que j’en suis sortie sans avoir trouvé les réponses à mes questions mais plutôt en ayant appris. J’ai appris ce que la vie m’apporte, nous apporte. J’ai aussi vu. Et j’ai aussi entendu. J’ai aussi accepté qu’un loup peut aussi avoir un allié dans sa vie et qu’il ne peut vivre seul complètement.

Simplement, lorsque je suis revenue au camp après avoir passé 24h dans mon sac de couchage, ma chrysalide, j’ai eu l’impression d’en être sortie papillon.
Mais j’ai pu remarquer qu’en fait, cette phase de liquéfaction que vit une chenille dans son cocon, je suis en plein dedans.
Je me liquéfie, tout se déconstruit autour de moi, tout s’éffondre. 
Pourtant je sais que cette déconstruction m’amène à me reconstruire, me réinventer.
Cet animal totem et les expériences que j’ai pu vivre dans cette quête de vision m’ont apporté une autre façon d’aborder le monde et ses difficultés. J’en ressortirai papillon. 

Ces moments passés avec moi-même m’ont beaucoup aidé à me retrouver, à chasser mes vieux démons ou tout simplement juste réfléchir à tout ce qui m’entoure… ma famille, mes amis et les nouvelles rencontres.
Cette quête m’a beaucoup apporté autant physiquement que mentalement et amicalement. J’ai adoré cette expérience,
écouter toutes les histoires de chacun et parler de toutes nos croyances sans aucun jugement… l’ambiance et la force qu’il y avait là bas me manque beaucoup par moments.

Cette quête de vision m’a changée et j’ai été très heureuse d’y avoir participer.
J’en ai beaucoup parler autour de moi et cela reste la plus belle expérience de ma vie, j’ai fais des magnifiques rencontres et dès que j’ai l’occasion de revoir quelques personnes du groupe j’ai l’impression de me reconnecter à cette source de paix et d’amour.

J’ai apprécié écouter chaque personne, la bienveillance et la magie des cercles que l’on a partagés. J’ai aimé passer 24h00 avec moi. J’ai été surprise de trouver certaines ressources et la façon dont s’est passé mon solo. J’en ramène un espace qui sait qu’il peut être bien, tranquille, posé dans la nature. Que la faim est surmontable, que mon corps a des resources insoupçonnées et que la peur ne m’a pas envahi un instant. Je me souviens du feu, des étoiles, des chanson… De la sincérité et la beauté des gens. Je suis super reconnaissante envers chaque personne, envers le Jura, la vie, bref tout ce qui a permis à ces 4 jours d’exister.