Qui suis-je?

Lecteur et rêveur depuis tout petit, le goût de la forêt avec mon grand-père, des espaces sauvages plus lointains avec mes livres ; plus tard, navigateur, le goût du large. Enseignant ou skipper, ou hypnothérapeute, le goût d’emmener d’autres, en sécurité, voir comment c’est, plus loin, si on élargit l’horizon.

J’ai consacré, et je consacre toujours, une partie de ma vie à la philosophie. Ce sont sans doutes les inquiétudes existentielles de l’adolescence qui m’y ont amené, mais ce qui m’y a retenu, c’est le goût d’interroger. Le goût de la liberté.

Pendant plusieurs années, j’ai enseigné la philosophie, et un peu de psychologie, dans un gymnase vaudois, et l’enseigne encore parfois, dans des «ateliers» que j’organise ou des cours que je donne à des personnes à la retraite. Avec, toujours, la passion de partager, et de faire découvrir à d’autres des chemins de questionnement, qui ouvrent sur leur propre liberté.

Aujourd’hui, parallèlement à mon cabinet d’hypnothérapie, j’accompagne un groupe de jeunes étudiants qui préparent la maturité fédérale en autodidactes («La matu en liberté»). Je les aide à organiser leur travail pour leur permettre d’obtenir ce diplôme, mais surtout j’envisage cette aventure avec eux (c’en est une!) sous l’injonction «Deviens qui tu es !», comme un «rite de passage» qui confronte à cette question de Mary Oliver : «Dis-moi, qu’est-ce que tu comptes faire de cette vie unique, sauvage et précieuse ?» 

L’hypnose a été une rencontre bouleversante – et immédiatement enthousiasmante. J’ai découvert en moi-même une autre fluidité de l’esprit que celle des idées, et complémentaire à celle-ci, la puissance de l’intuition, la sagesse de l’imagination. Et j’ai expérimenté, surtout, les ressources immenses de ces espaces pour transformer la vie, lui permettre de se déployer, de s’enrichir, de s’apaiser. J’ai donc décidé d’explorer (ce qui m’a conduit aussi à voyager dans les mondes «non-ordinaires» du «chamanisme»), d’apprendre, de continuer à apprendre – et de mettre ces apprentissages à votre disposition, au service de la transformation de votre vie.

Médias:

Une rencontre avec un «homme des bois», facétieux et chaleureux, où il est question de forêt, d’hypnose, d’éducation – et d’autres choses encore:

(Cliquer sur l’image)