L’hypnose, la transe, est comme une façon particulière, un peu différente, de se rencontrer soi-même, rencontrer ou retrouver «soi-même dans soi-même». Si je parle souvent de «voyage», c’est un voyage bien particulier: un voyage qui à la fois nous emmène au loin et nous ramène au plus proche. Un voyage où l’on est soi-même le voyageur, le compagnon de voyage, le carosse et la destination. Une destination qu’on ne connaît pas, et que pourtant on reconnaît.
Parfois, c’est un voyage pour retrouver des parties de soi qu’on a en quelque sorte perdues en route (comme dans le traitement d’un trauma). Ou pour aller rencontrer un «soi-même» (et pourtant comme un autre) du futur, «celui qui vous attend, quelque part là-bas, qui se réjouit, et qui est fier, de vous voir en marche vers lui».
L’hypnose pour se parler de soi à soi. De ces rencontres qui changent la vie.

En moi est contenu quelqu’un, quelqu’un d’autre que moi. Cet autre que moi, qui est pourtant moi, est comme plus vaste que moi. Il me contient, me nourrit, me régénère quand il faut, m’aide à mourir quand il faut. C’est un moi plus complexe, plus dense, plus riche que moi. Mais c’est moi. Sa grande force, c’est son aptitude à constituer une relation avec moi-même, de moi à moi. Dialogue souterrain, chuchotement onirique, imprécations drôlatiques, malédictions terrifiantes, supplques grandioses, cette relation intime entre moi et moi peut essuyer bien des intempéries émotionnelles.
Comment accéder plus facilement à cet autre soi-même? Comment donner une chance à des pourparlers avec lui? Comment devenir mon propre ambassadeur auprès de lui? Comment sceller avec lui un nouveau pacte, moins douloureux, plus généreux? Et comment rendre ce type de processus familier à ceux qui y sont restés trop longtemps étrangers? Surtout ceux qui souffrent et que cette façon de faire pourrait soulager, en leur donnant un peu d’espoir, de confiance dans les choses de la vie, et une curiosité neuve pour tout ce qu’ils ont encore à découvrir d’eux-mêmes?
Gérard Salem
Laisser un commentaire