On peut recourir à l’hypnose pour se libérer d’un comportement qu’il est devenu impossible de continuer, et que la volonté et la raison sont incapables de maîtriser – comme fumer, pour prendre un exemple bien connu. Ou alors pour trouver des ressources pour affronter une situation à laquelle on n’arrive pas à faire face – par exemple des examens dont l’imminence génère une anxiété paralysante. Ou encore pour se soulager du poids d’une expérience passée (un «trauma») qui vous entraîne encore et encore dans les mêmes tourbillons émotionnels douloureux. Ou encore…

L’expérience de la transe, dans une ou plusieurs séances au cabinet, génère aussi de profonds effets bénéfiques dans des situations ou la demande, la plainte est moins circonscrite, ou plus «existentielle». Par exemple dans une phase où on se sent «en vrac» dans sa vie. Où une obscure confusion s’est installée, et vous entrave, dans le contexte général de votre existence. Un de ces moments où on ne comprend plus, où on ne voit plus «où ça va», où il n’y a plus de sens, où on ne sait plus comment continuer. La crise: « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres». (Antonio Gramsci)

Le processus que je propose sous le nom de «leçon de vie» est une expérience puissante, un voyage au fil de la vie, qui permet, justement, d’en retrouver le fil, d’en discerner à nouveau, ou autrement, la direction. Une façon de retrouver du sens et de l’élan, de la clarté et de la force.

Je me ferai une joie de vous guider et vous accompagner sur ce chemin.