O. est venue me voir il y a une année, pour arrêter de fumer. Elle était très contente; puis je l’avais revue en juin, pour une «rechute». Quand je l’accueille, elle va droit au but: «C’est de nouveau moi!» – et pour la même chose. Elle revient parce que «ça marche, ce que vous faites fonctionne bien avec moi», mais qu’une nouvelle situation très stressante (comme en juin) l’a faite «craquer», il y a cinq jours. (Une bonne illustration, en passant, du fait que le problème n’est pas que l’hypnose n’a pas d’effets durables, mais que la réalité, c’est que la vie nous propose inévitablement des épreuves. Et qu’en cas de telles «récidives», il est tout à fait possible d’appliquer de nouveau le «traitement». J’avais d’ailleurs évoqué dans un précédent article une analogie avec se brosser les dents, dont nous ne nous étonnons pas qu’il faille recommencer quotidiennement…)
Le tabac, me dit O., «c’est mon point faible», «my weakness» (O. est anglophone, et la conversation se déroule dans un mixte de français et d’anglais). Quand elle fume, elle se sent fatiguée, n’a plus d’énergie. Et elle se déteste pour ça: «I hate myself». Parce quelle a appris qu’avoir des faiblesses, c’est se mettre en danger. Je lui demande si elle connaît beaucoup de personnes qui n’ont pas de faiblesses. «J’en connais – mais ce sont des personnes que je ne connais pas bien». Et parmi celles qu’elle connaît bien? Silence… «Non, aucune».

O. se laisse glisser dans la transe, elle connaît bien le chemin. Elle ira retrouver les ressources qui lui ont déjà permis deux fois d’arrêter de fumer; elle ira découvrir des choses nouvelles en regardant par les fenêtres d’une maison vers les quatre points cardinaux, le soleil qui se lève, le soleil au zénith, le soleil qui se couche, et les étoiles, la nuit, pendant que le soleil, de l’autre côté de la terre, poursuit sa course pour se lever de nouveau; elle ira, surtout, chercher la compassion qu’elle peut se donner à elle-même. Puis elle ira accompagner celle qu’elle était il y a cinq jours, quand elle a reçu l’email qui a tout déclenché, et elle pourra le lire, avec elle-même qui se tient à ses côtés – pouvoir être soutien de soi-même. Et transformer l’expérience en apprentissage.
Son visage s’est profondément détendu. Elle ressort de transe radieuse, et bondit énergiquement sur ses pieds. «J’ai prêté attention à chaque mot que vous avez dit. It’s like a resetting!»
Pour vous abonner à la newsletter:
Laisser un commentaire