Et ce que j’y mets à votre disposition :

  • Les compétences pour guider une séance d’hypnose acquises dans ma formation avec Josick Guermeur (Xtrëma, Paris). Son enseignement conjugue une très grande rigueur dans l’utilisation précise du langage et une aussi grande liberté dans la «danse» que constitue pour lui une séance. Une formation complétée par d’autres enseignements, des lectures (notamment Milton Erickson), et en particulier une étude approfondie des travaux de François Roustang (un cours donné à Connaissance 3, Lausanne, en 2022, un atelier à l’Association des Praticiens en Hypnose en 2024). Des compétences développées par la pratique en cabinet depuis 2018.
  • L’expérience de 20 ans d’enseignement (philosophie et psychologie) au gymnase. Passer tant d’heures en classe avec des adolescents permet de développer un sens de la présence et de la relation précieux pour le travail en cabinet. Et le goût de transmettre est également une ressource pour accompagner une personne en hypnose.
  • Tout ce que m’a appris un changement de vie radical, en 2015, quand j’ai décidé de quitter le confort d’une vie professionnelle stable pour une existence nettement moins assurée – et plus libre.
  • L’expérience de La matu en liberté, que j’ai créée en 2016, qui offre un accompagnement à des jeunes qui préparent la maturité fédérale en autodidactes (candidats libres) – bien plus que «coaching scolaire», un accompagnement vers le déploiement des potentiels de ces jeunes, à travers cette période de transition vers l’âge adulte, cette période de changements profonds, si vulnérable et si féconde à la fois.
  • Mon intérêt continu pour la philosophie – notamment en tant qu’elle peut se définir comme une pratique, comme «lutte contre l’opinion», contre ce que nous croyons savoir, et qui nous enferme, nous rigidifie. Un apprentissage de la liberté, donc, qui se retrouve au cœur de ma pratique de l’accompagnement en hypnose.
  • Mon goût pour la poésie, qui éclaire aussi le chemin d’apprendre à dire à sa propre vie ce que Neruda dit à une femme aimée : «Je veux faire avec toi ce que le printemps fait avec les cerisiers.» Et mon goût pour les taoïstes chinois et leur liberté joyeuse.
  • Ma pratique de la méditation, établie dans les enseignements de Fabrice Midal et la fréquentation des textes de Chogyam Trungpa, Alan Watts, et bien d’autres.
  • Mon amour pour la navigation à la voile (des journées à sillonner le lac Léman à l’éblouissement d’une traversée de l’Atlantique) – un exercice de la liberté dans l’équilibre au plus près des éléments, combinaison d’attention, de compétences, d’adaptation, d’humilité, d’audace. Le plaisir de larguer les amarres, d’assumer les responsabilités de skipper, et d’emmener d’autres au large – et en sécurité. Toutes des qualités requises pour accompagner la traversée que représente aussi une séance d’hypnose.
  • Les apprentissages ramenés de mes expériences avec des guérisseurs traditionnels au Pérou et au Mexique : la puissance de la simple présence, la capacité de tenir un espace sécure sans diriger, la confiance dans le processus, l’inutilité de comprendre, l’acceptation de l’inconnu.
  • Mes aventures à explorer les mondes «non-ordinaires» du chamanisme.
  • Une compréhension du changement soutenue notamment par une formation de Guide de rite de passage dans la nature avec School of Lost Borders, et mise en pratique dans les activités de l’association RoP – Rite de passage. Et dans ce contexte, la sagesse d’une «roue de médecine», qui représente les directions et les mouvements de nos vies comme le cycle des saisons dans la nature et nous aide à appréhender l’existence dans son intégralité à travers les changements et à retrouver le sens de notre unité avec le monde naturel.
  • Une certaine tranquillité, la confiance, la gratitude, le sens d’appartenance au monde, d’être «tenu dans la main du monde», ramenés de nombreuses nuits dehors, souvent seul, sous les arbres, sous les étoiles ou sous une bâche, parfois à l’abri de trombes d’eau.