Douanier Rousseau, Le rêve

«Que Socrate ait été le dernier des chamans et le premier philosophe fait partie désormais des vérités anthropologiquement admises», explique un très sérieux historien de la philosophie.

Milton Erickson, médecin, psychiatre, était décrit par l’un de ses proches comme «un incroyable magicien, un guérisseur stupéfiant et un drôle de vieux monsieur» dont «la présence hypnotique était vraiment très puissante – tel un vieux chaman.»

Et si l’hypnose pouvait être envisagée comme une forme de chamanisme adaptée à notre monde moderne? Peut-être alors pourrions-nous accepter que des pratiques ancestrales, qui avaient et ont cours dans des mondes très différents du nôtre, soient des sources d’inspiration pour nous, aujourd’hui. Pas pour fuir notre situation culturelle et trouver une solution en pillant ces traditions, mais pour accueillir, respectueusement, dans nos propres pratiques , ce qu’elles ont de profondément vivifiant. Non pas, donc, pour se les approprier et les assimiler, les ranger dans nos «boîtes à outil», mais plutôt pour nous laisser en quelque sorte déporter en dehors de nos propres représentations, y mettre du jeu. Faire ce que fait depuis toujours l’hypnose, en somme…

Chamane toungouse, photo prise en Sibérie vers 1883 (source: Wikipedia)

« Chamanisme » désigne l’ensemble formé par une cosmologie et des pratiques, indissociables de cette cosmologie. Cet ensemble s’incarne dans un mode de vivre concrètement en accord avec soi-même et avec le monde. Comme l’hypnose, les pratiques chamaniques permettent d’accéder à des informations et des ressources qui nous restent fermées dans la « réalité ordinaire ». Nous  pressentons pourtant souvent l’existence de ces ressources, par exemple dans les rêves, ou les intuitions. Elles nous permettent de trouver des réponses à nos questions ou l’énergie pour libérer le potentiel de notre vie.

La pratique proposée ici est celle du « voyage chamanique »: dans une transe induite et soutenue par le battement du tambour (un enregistrement que vous entendez dans vos écouteurs), vous apprenez à vous rendre dans les mondes de la « réalité non ordinaire » et entrer en contact avec les « esprits » qu’on y rencontre, « animaux de pouvoir » et « guides spirituels ». Le voyage chamanique est une voie puissante, une expérience simple, accessible à chacun et facile à apprendre. Cette simplicité est au service de la force de transformation qu’elle libère. Une expérience de la magie inhérente à la vie…

Charlie Wallabi Tjunurrayi, Snake and waterhole

Le processus implique six séances (1 h.- 1h.30, avec des intervalles d’une à trois semaines) et est expliqué complètement lors d’une discussion initiale. Vous y apprendrez, de façon rigoureuse et progressive, et dépouillée de tout folklore ésotérique, une pratique que vous pourrez ensuite poursuivre de façon autonome.