Stage organisé et animé par Carine Roth et Guido Albertelli

16-19 novembre 2023

Nous avons besoin, pour exister vraiment, d’exprimer qui nous sommes vraiment, notamment par des histoires, à propos de nous-mêmes, des autres et du monde. Nous découvrons d’abord qui nous sommes dans nos expériences, mais nous avons besoin de le raconter dans les récits, dans les histoires que nous en ramenons – qui expriment ce que nous sommes, ce que nous devenons quand nous changeons, ce à quoi nous tenons, mais aussi ce qui nous tient. Elles nous donnent la force, le courage, l’espoir, la sagesse, la volonté de vivre, de surmonter les difficultés, de nous dépasser nous-mêmes. Tout cela est enveloppé dans les images de l’histoire, mais souvent à peine visible, peu perceptible pour celui qui raconte. C’est pourquoi nous avons besoin du miroir de ceux qui écoutent, et qui révèlent la puissance, la vitalité, la sagesse, contenus dans notre récit. Ainsi, quand nous racontons, ce miroir nous fait accéder à notre propre pouvoir personnel.

Pourtant, il semble que raconter, et écouter, soit devenu difficile : peur d’être mal compris, d’être jugé, peur de mal comprendre. Ce stage vous propose de découvrir et pratiquer l’art du mirroring, une manière d’écouter et raconter différente, simple et accessible à tous, qui permet l’enrichissement mutuel de ceux qui racontent et de ceux qui écoutent. Un art d’écouter en devenant le miroir où l’histoire brille de toutes ses richesses. Un art qui nous permet à tous d’exister plus complètement, d’être plus pleinement qui nous sommes.

Cette pratique trouve sa source dans des cultures indigènes, puis a été élaborée et développée par Steven Foster et Meredith Little, fondateurs de la School of lost borders. L’art du mirroring, ou de l’écoute profonde, constitue un élément central de leur travail sur les rites de passage, où ils ont ouvert, au fil de plusieurs dizaines d’années, des perspectives profondes et fécondes sur les possibilités de vivre les changements et renouveler nos vies, en retrouvant le sens de notre appartenance à l’ensemble du vivant. (Ce travail est prolongé et enrichi par d’autres, au nombre desquels Betsy Perluss, à qui j’emprunte, avec gratitude, un certain nombre d’expression utilisées ici).

Tout cela sera expliqué, dans ce stage, lors de temps d’enseignement et d’échanges. Mais comme pour tout art, il s’agit avant tout d’expérimenter et pratiquer, aller goûter et découvrir. Une grande place sera donc faites aux cercles-miroirs, où nous partagerons et écouterons des histoires. Et comme les histoires qui expriment le mieux notre «existence naturelle» sont celles que nous rapportons de nos expériences au contact de la nature, les histoires faites des images que nous ramenons quand nous avons été, seuls, écouter les arbres, les rochers, le ciel, les animaux, le vent, la pluie, nous passerons aussi beaucoup de temps dehors. Et nous nous laisserons guider, dans ces explorations, par «la roue de médecine de la nature humaine».

Nous serons un petit groupe (max. 10 personnes).


Cette proposition s’adresse à toutes et tous, sans aucun prérequis.

La participation au stage vous initiera aux éléments de l’«art du mirroring».

Ces pratiques sont précieuses pour toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à écouter autrement, et peut-être pouvoir mieux répondre aux histoires que racontent les personnes avec qui ils travaillent : thérapeutes, accompagnants, enseignants, soignants…

Elles sont précieuses aussi pour les parents, avec leurs enfants, ou pour les enfants, avec leurs parents.

Ou pour n’importe qui avec sa ou son partenaire, ses proches, ses amis, son entourage.

Pour aider à créer une vie plus profonde, plus riche, plus satisfaisante.

Sur un autre plan, ce stage sera aussi l’occasion et l’aventure d’aller examiner nos propres histoires, aller en chercher d’autres, nouvelles, qui accompagnent ou expriment nos propres transformations, dans notre aspiration à une vie plus profonde, plus riche, plus satisfaisante. Et ces jours permettront surtout de raconter ces histoires, vraiment, de les offrir et les voir s’illuminer dans le miroir de celles et ceux qui écoutent.


Informations pratiques

Dates : du jeudi 16 novembre à 18 h. au dimanche 19 novembre à 17 h.

Lieu : Col du Marchairuz

Prix :

Pour le stage (deux intervenants) : fourchette entre 340. et 630.-, selon vos possibilités.

Arrhes de 200.- à payer à l’inscription, non remboursables, sauf annulation du stage par les organisateurs.

Association Rite de Passage, IBAN CH16 0839 0039 1577 1000 1, Banque Alternative Suisse, Association RoP, Rue du Port-Franc 11, cp 161, 1001 Lausanne

Logement et nourriture (Hôtel du Marchairuz) : chambre simple 588.-, double 370.-, dortoir 300.- (à payer sur place à l’arrivée)

Repas végétariens (merci de signaler lors de votre inscription si vous avez des allergies ou un régime alimentaire particulier).