«Le voyage ne nous intime pas l’ordre de décider, il ne place pas notre conscience devant des choix qui feront de nous des êtres coupables, repentants, humbles ou obstinés – au point de nous conduire à douter de toute justice, au point de sentir notre vie comme un dédale sans issue, une épreuve maudite. Partir, c’est la délivrance – ô unique liberté qui nous soit restée! –, et il n’est besoin pour cela que d’un courage sans faille, chaque jour renouvelé…»
Annemarie Schwartzenbach, Où est la terre des promesses?
27 juin 2026 / G A / Commentaires fermés sur Savoir pourquoi l’on veut vivre
«Non seulement nous aimions toutes les deux le voyage, mais chacune de notre côté nous avions atteint une même conclusion: le chaos qui nous entoure dépendait du chaos qui est en nous. Et ce n’est qu’en l’ordonnant que l’on pouvait parvenir à savoir pourquoi l’on veut vivre. Nous voulions donc apprendre à nous connaître nous-mêmes, tout en étudiant le monde et les populations qui serviraient de thèmes à nos articles de journaux.»