Avec efficacité, simplicité, élégance et bienveillance, l’hypnose vous ouvre la possibilité d’accéder à vos propres potentialités, et de les accroître, en modifiant votre état de conscience. La meilleure communication avec soi-même qu’elle favorise permet de «revisiter» votre expérience, notamment pour la transformer en apprentissages et la mettre au service d’une vie plus satisfaisante.

On utilise l’hypnose non pas comme un remède, mais comme un moyen de créer un contexte favorable pour apprendre.

Milton Erickson

Ce n’est pas l’hypnose en elle-même qui guérit. Mais elle vous rend capable d’activer ou de renforcer vos propres ressources de guérison et de transformation. C’est ce qui en fait une démarche adaptée dans de très nombreuses situations: traumas, peurs, phobies, deuil, addictions, douleurs, modifications de comportements, soutien d’un traitement médical, clarifier la compréhension d’une situation (pour un choix à faire, par exemple), simple besoin de mieux se connaître, etc.

Simplicité…

parce que la transe, l’état de conscience modifié, est un phénomène naturel, que nous avons largement expérimenté dans notre enfance, tout particulièrement en étant plongé dans le jeu, et que nous continuons d’expérimenter au quotidien. (C’est ce qui se produit, par exemple, quand, au terme d’un trajet en voiture, on arrive à destination sans pouvoir se souvenir de ce qui s’est passé: on était «ailleurs», absorbé – et pourtant notre esprit continuait de faire tout ce qu’il était nécessaire de faire pour que tout se passe bien.) Simplicité encore parce que toute hypnose est auto-hypnose, la transe est toujours votre transe: bien loin de vous mettre sous l’influence de qui que ce soit, elle est l’espace où se développe une meilleure communication avec vous-même.

La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant.

Friedrich Nietzsche

Élégance…

parce que c’est comme un voyage, ou une danse, entre un thérapeute (dont la fonction est plutôt celle d’un guide) et la personne accompagnée; mais également voyage ou danse à l’intérieur de soi-même. Et aussi parce que l’esprit inconscient – c’est sur ce plan que se passe le voyage, ou la danse – est considéré comme un allié dont on sollicite et stimule la créativité.

Bienveillance…

parce que le guide met toute son attention à accompagner la personne qui se confie à son soin, en respectant son unicité, en travaillant à partir de son monde à elle, en considérant que chacun a toutes les ressources qu’il lui faut, que les gens font toujours les meilleurs choix disponibles à un moment donné (il n’y a donc jamais rien à reprocher), que chaque comportement est conduit par une intention positive, qui sera respectée (alors que le comportement, lui, peut être modifié), qu’aucune résistance ne doit être combattue, mais bien plutôt entendue avec attention (ce qui ne veut pas dire «avec complaisance»: la bienveillance peut être impitoyable!), qu’il n’y a pas d’échecs, mais seulement des occasions d’apprentissage.

Efficacité…

parce que… «ça marche» – vers une «bonne vie»!