Accompagnement chamanique (Harner Shamanic Counseling)

1468752_10202027082111507_626930195_nLa démarche du «Harner Shamanic Counseling» (formation et certification auprès de la Foundation for Shamanic Studies, 2016-2018) constitue un « accompagnement » au sens où elle conduit la personne à trouver elle-même les réponses, la force, la sagesse. Si l’accompagnant guide dans la découverte de la technique et de la « réalité non-ordinaire », il n’est en aucun cas un conseiller, encore moins une autorité. La seule autorité est celle à laquelle chacun a accès directement, dans sa propre expérience. En ce sens, le chamanisme peut être caractérisé comme un « anarchisme spirituel »: il n’implique aucune soumission à une autorité extérieure, mais permet à chacun de rencontrer et d’exprimer librement sa propre puissance de vivre.

Concrètement, cet accompagnement consiste à découvrir et apprendre, ou renforcer pour les personnes qui connaissent déjà, la pratique du voyage chamanique, de manière progressive et précise. La démarche n’a de sens, et d’efficacité, qu’avec un engagement clair du « voyageur », à partir d’une question qui présente pour lui un enjeu réel, profond. C’est un chemin qui amène à connaître et utiliser soi-même des ressources qui nous permettent de mieux vivre. Le but est l’autonomie de la personne, en lui apprenant à trouver par elle-même la force spirituelle, l’autorité intérieure, qui la soutiendra dans sa vie.

Le processus implique six séances (1 h.- 1h.30, avec des intervalles d’une à trois semaines) et est expliqué complètement lors d’une discussion initiale.

«Un tambour et de l’espace. Note sur le shamanic counseling» – réflexion personnelle.